-©Activolog :

 

L’impertinence cognitive

au service de

 

– la rigueur

– l’agilité

– la communication de terrain

– la lutte contre les « biais cognitifs »

Apprendre

« à apprendre & à transmettre » :

la démarche Activolog

Marcel CHAZOT, auteur d’©Activolog,

confie à JLV l’ exclusivité

de la formation de formateur Activolog 1 & SE

et de la diffusion des supports

JLV accompagne également les Directions des Ressources Humaines dans leur objectifs de formation, tutorat et de qualification de leur personnel mais aussi d’amélioration des « soft kills » de communication :

en effet « apprendre » signifie tout autant « acquérir«  que « transmettre« .

– Dynamiser le potentiel intellectuel

– Développement de l’autonomie

– Donner le goût d’apprendre et de communiquer avec les autres

– Renforcer la confiance en soi

Promouvoir l’adaptabilité des cadres et non cadres

Entraîner à la souplesse de communication de terrain

Donner des outils pour mieux, tutorer, manager ses collègues ou transférer ses compétences

Décomplexer les personnels les moins diplômés pour envisager un parcours de formation (ex : Clé’A comparatif, VAE tous niveaux)

Pour les formateurs et accompagnateurs : amélioration de la posture de médiateur (aide à la décision, orientation,….)

Les organisations ayant une réelle volonté de promouvoir le potentiel des collaborateurs comme facteur d’amélioration de leur efficacité peuvent inscrire la démarche ©Activolog dans la mise en place de démarches qualité collaboratives, d’amélioration continue de la qualité.

Les CFA – l’indicateur 14 de Qualiopi (accompagnement socio-professionnel, éducatif et relatif à l’exercice de la citoyenneté) et Activolog à l’éclairage des neurosciences

Les ateliers ©Activolog,  démarche
de médiation cognitive, en petit groupe, promeuvent l’adaptabilité des personnes.

©Activolog se distingue par plusieurs caractéristiques singulières :

  1. Approche cognitive et réflexive : Elle se concentre sur la cognition et la réflexion, favorisant une meilleure compréhension des processus d’apprentissage et des mécanismes de pensée.
  2. Sessions en petit groupe : Les formations se déroulent en petits groupes de 6 à 9 personnes, permettant des échanges plus riches et une participation plus active.
  3. Méthode active et expérientielle : Elle privilégie l’apprentissage par l’action et l’expérience, encourageant les participants à expérimenter des problèmes situations-problème présentées et à tirer des enseignements de leurs expériences.
  4. Focus sur la résolution de problèmes : ©Activolog met l’accent sur la résolution de problèmes complexes, sur la traduction des « énoncés » afin de les simplifier, sur l’utilisation du brouillon pour favoriser les essais/erreurs aidant ainsi les individus à développer leurs compétences dans ce domaine.
  5. Amélioration des compétences comportementales : Elle vise à renforcer les compétences relationnelles, la communication, la collaboration et l’autonomie, éléments clés pour une meilleure intégration sociale et professionnelle.
  6. Transposition des acquis au quotidien : Après chaque exercice, un travail est effectué pour faciliter la liaison entre les enseignements tirés et les situations réelles de la vie quotidienne ou professionnelle.
  7. Formation individualisée : Les sessions prennent en compte les demandes spécifiques des participants, permettant ainsi une adaptation aux besoins de chacun.
  8. Inclusion de la réflexivité et des biais cognitifs : La démarche intègre la réflexion sur sa propre pensée, encourageant la prise de conscience des biais cognitifs et la réévaluation des méthodes de résolution de problèmes.

Ces caractéristiques font d’©Activolog une méthode qui favorise un apprentissage actif, une réflexion approfondie et une transposition des acquis dans le quotidien, contribuant ainsi au développement cognitif, comportemental et professionnel des participants.

 

Formacode éducabilité cognitive 44571

     

      Vous rechercher un consultant en Normandie ou Ile de France qui mette à votre disposition 30 ans d'expérience en ce domaine ?

      JLV accompagne également les Directions des Ressources Humaines dans leur objectifs de formation, tutorat et de qualification de leur personnel mais aussi d'amélioration des "soft kills" de communication :

      en effet "apprendre" signifie tout autant "acquérir" que "transmettre".

      - Dynamiser le potentiel intellectuel

      - Développement de l'autonomie

      - Donner le goût d'apprendre et de communiquer avec les autres

      - Renforcer la confiance en soi

      Promouvoir l’adaptabilité des cadres et non cadres

      Entraîner à la souplesse de communication de terrain

      Donner des outils pour mieux, tutorer, manager ses collègues ou transférer ses compétences

      Décomplexer les personnels les moins diplômés pour envisager un parcours de formation (ex : Clé’A comparatif, VAE tous niveaux)

      Pour les formateurs et accompagnateurs : amélioration de la posture de médiateur (aide à la décision, orientation,....)

      Les organisations ayant une réelle volonté de promouvoir le potentiel des collaborateurs comme facteur d’amélioration de leur efficacité peuvent inscrire la démarche ©Activolog dans la mise en place de démarches qualité collaboratives, d'amélioration continue de la qualité.

      Les CFA - l'indicateur 14 de Qualiopi (accompagnement socio-professionnel, éducatif et relatif à l'exercice de la citoyenneté) et Activolog à l'éclairage des neurosciences

      certification et labels qualité jlv

      • Certifié QUALIOPI en Actions de Formation & Bilans de Compétences (2020 / 2024) et donc éligible aux financement du CPF et des OPCO.
      • Diffuseur exclusif des supports ©ACTIVOLOG 1 & SE  et de la formation de formateurs correspondante.
      • Référencé par l'INTEFP pour les formations communes au dialogue social.
      • Coach certifié référent « Top Niveau » Cercle National du Coaching - CNC (2014-renouvellement pour 3 ans le 12/12/2027).
      • Inscrit au RP- CFI (Répertoire Professionnel des Consultants-Formateurs Indépendants) de 2018 à 2027.
      • Certifié prestataire Expert en Bilan de Compétences / orientation / insertion professionnelle (de 2000 à 2020) par ICPF.
      • Certification Auditeur QUALIOPI par I-CERT.
      • Signataire des chartes déontologiques du SYCFI, du CNC, du RP-CFI.