Formation de Formateurs
©Activolog 1 & SE
La richesse d’Activolog |
©Activolog s’appuie sur les 3 démarches mobilisables de la construction logico mathématique définies par Francine Jaulin Mannoni (GEPALM) qui sont :– L’investigation systématique– L’énigme– Le conflit cognitif ou socio-cognitifLe Gepalm ne traite que les deux premières. |

Les objectifs
-
Acquérir une posture de médiation cognitive (médiateur cognitif).
-
Comprendre les singularités d’une démarche « apprendre à apprendre ».
-
Le mot « apprendre » signifiant tout autant « acquérir » que « transmettre ».
-
Comprendre le positionnement spécifique de l’animateur.
-
S’approprier les supports et leur utilisation.
-
Déterminer les corrélations avec les formations Clé’A, accompagnement/coaching Bilan de Compétences, orientation…
-
Valider les propos fréquemment exprimés par des formateurs ©Activolog : « la première personne changée par©Activolog, a été moi ».
Le programme :
-
Quelques impacts de la démarche Activolog
-
Module supplémentaire optionnel : la pensée éducative de Piaget
-
Comprendre les singularités d’une démarche « apprendre à apprendre & à transmettre ».
-
Comment peut-on définir, exprimer, expliciter une posture de médiateur cognitif et socio-cognitif ?
-
Prise en main des supports Activolog
-
Co-développement sur les corrélations (CléA, accompagnements, orientation, bilan de compétences…
-
Analyse des pratiques (suivi à plusieurs mois)
Durée :
6 jours dont deux jours de suivi à 2/3 et 4/6 mois
1 journée pour les non connaisseurs des travaux de Piaget
Groupe :
6 à 10 participants
