Formation de Formateurs

©Activolog 1 & SE

La richesse d’Activolog

©Activolog s’appuie sur les 3 démarches mobilisables de la construction logico mathématique définies par Francine Jaulin Mannoni (GEPALM) qui sont :

–        L’investigation systématique

–        L’énigme

–        Le conflit cognitif ou socio-cognitif

Le Gepalm ne traite que les deux premières.

Les objectifs

  • Acquérir une posture de médiation cognitive (médiateur cognitif).

  • Comprendre les singularités d’une démarche « apprendre à apprendre ».

  • Le mot « apprendre » signifiant tout autant « acquérir » que « transmettre ».

  • Comprendre le positionnement spécifique de l’animateur.

  • S’approprier les supports et leur utilisation.

  • Déterminer les corrélations avec les formations Clé’A, accompagnement/coaching Bilan de Compétences, orientation…

  • Valider les propos fréquemment exprimés par des formateurs ©Activolog : « la première personne changée par©Activolog, a été moi ».

Le programme :

  1. Quelques impacts de la démarche Activolog

  2. Module supplémentaire optionnel : la pensée éducative de Piaget

  3. Comprendre les singularités d’une démarche « apprendre à apprendre & à transmettre ».

  4. Comment peut-on définir, exprimer, expliciter une posture de médiateur cognitif et socio-cognitif ?

  5. Prise en main des supports Activolog

  6. Co-développement sur les corrélations (CléA, accompagnements, orientation, bilan de compétences…

  7. Analyse des pratiques (suivi à plusieurs mois)

 

Durée :

6 jours dont deux jours de suivi à 2/3 et 4/6 mois

1 journée pour les non connaisseurs des travaux de Piaget

 

Groupe :

6 à 10 participants